L’ALCHIMIE DES TECHNIQUES :
Les séances reposent sur quelques principes :
- Reconnaitre son corps comme un tout, une unité.
- Acquérir une tranquillité et une fluidité de mouvement (grâce à la synchronisation des mouvements et de la respiration).
- Dissoudre les tensions du corps.
- Devenir sensible au message du corps.
- Découvrir son potentiel physique et mental.
- Le respect de soi : apprendre à accepter ses propres limites.
- Adopter une posture mentale juste (présence positive, plaisir).
- Adopter des habitudes saines (posture corporelle adaptée).
Ces séances vont nous mettre en condition pour entrer dans un rapport sincère et bienveillant avec nous-même et donc avec les autres. Une pratique régulière nous permettra de transposer cette sincérité, cette bienveillance dans notre vie quotidienne.
Barre au sol
Les élèves exécutent à leur propre rythme et avec curiosité, des mouvements faciles et confortables, parfois inhabituels, insistant sur la présence à soi, la qualité, l’intégration et l’organisation des mouvements pour les rendre plus efficaces , plus harmonieux et fluides et trouvent ainsi le plaisir de bouger.
Gymnastique douce
La gymnastique douce c’est l’aventure de la conscience, celle du corps.
C’est une autre gymnastique ni brutale, ni agressive qui permet de comprendre l’unité de son fonctionnement et d’établir un lien entre le corps, et l’esprit. Il s’agit de pratiquer, dans le respect de soi-même, à l’écoute de ses propres limites des exercices qui redonnent au corps sa mobilité, sa souplesse, sa force, sa justesse. Il n’y a aucune notion de performance.
Notre corps ne demande qu’à lui consacrer du temps, il a simplement à être habité pleinement…
L’ATELIER DU MOUVEMENT VOUS OFFRE LE CHOIX DES SEANCES :
Gym douce et relaxation :
Séance d’une durée de 1h30 : basée sur des techniques corporelles douces issues du yoga, Feldenkrais, stretching et relaxation.
Il convient de prendre le temps de se poser, d’être à l’écoute de son corps, de soi-même, où la sensation devient le guide. Puis viennent les exercices d’étirements et de renforcements musculaires exécutés dans la lenteur*, en profondeur et en conscience. On poursuit par un travail sur la posture qui favorise « l’enracinement », l’ouverture et la confiance. La séance se termine par un temps de relaxation dans lequel interviennent des techniques de respiration et de visualisation qui procurent un état de détente et de bien-être.
* L’importance de la respiration : elle stimule la circulation de l’énergie.
Gym douce :
Séance d’une durée de 1h : une approche douce et respectueuse du corps en mouvement ou immobile où la sensation devient le guide.
Comme son nom l’indique ces exercices tout en douceur permettent de redonner au corps sa mobilité, sa souplesse, sa tonicité et sa grâce. Cette liberté d’agir passe par l’acceptation de soi. Ces techniques proposent aussi de nous connecter à nos propres sources d’énergie pour mieux s’y enraciner et retrouver un naturel joyeux, spontané, détendu, créatif et en santé.
Barre à terre :
Séance d’une durée de 1h : une transposition au sol des mouvements réalisés à la barre, debout et en appui.
Les exercices se font sans barre, toujours à terre afin de soulager les articulations. Pratiquées de façon régulière, la barre au sol permet de renforcer les chaînes musculaires, s’assouplir, corriger les mauvaises postures et goûter au plaisir du mouvement.
Gym seniors :
Au cours du vieillissement, l’activité physique est un élément essentiel au maintien de l’autonomie.
La Gym Sénior est une discipline spécialement adaptée à toutes les problématiques liées au vieillissement du corps. Vous allez tonifiez votre corps en douceur, travailler votre équilibre et votre souplesse.
Cette discipline vous aidera à exécuter plus facilement les gestes du quotidien et à conserver ou retrouver le plaisir de vous déplacer. Les exercices proposés sont accessibles à tous et ludiques.
PRESERVER SON CAPITAL SANTE:
Entretenir notre endurance, la qualité de notre métabolisme notre capital génétique et notre physiologie nécessitent une activité physique quotidienne. Hors nous avons tendance à être de plus en plus sédentaire. Notre métabolisme se dérègle, notre résistance physique à l’effort et à l’intensité cardio-respiratoire devient de moins en moins performante et donc notre résistance à un environnement stressant diminue également.
C’est pendant la phase la plus active professionnellement et lors de laquelle nous sommes le moins en mouvement que nous faisons le moins d’activité physique. Le stress professionnel qui s’ajoute au stress personnel à cet âge-là a donc plus de facilité pour impacter notre santé.
En 1850, 30 % de l’énergie utilisée pour le travail était d’origine humaine (les travaux manuels en usine ou à la ferme, l’artisanat, les longs déplacements à pied, …). Depuis 2010, la sédentarisation a fait baisser fortement l’énergie utilisée à moins de 1%. Sans activité physique, la force musculaire du dos décline de 5% tous les 10 ans à partir de 30 ans et celle des bras de 12%.
Si l’espérance de vie s’allonge grâce notamment aux progrès de la médecine, des études récentes montrent que l’espérance de vie en bonne santé – le bien vieillir – réduit.
Une activité physique adaptée et régulière permet de développer notre résistance psychologique et de préserver durablement notre Capital santé.
L’Atelier du Mouvement a été créé par Sandra Gourier pour permettre à toute personne désireuse d’agir dans ce sens de le faire en toute simplicité et convivialité.