« On ne peut pas faire ce que l’on veut si l’on ne sait pas ce que l’on fait ».
Moshe Feldenkrais
La méconnaissance de notre fonctionnement et de nos possibilités, la fatigue, le stress, les désordres émotionnels, les accidents sont les principales sources de tensions ou au contraire de manque de tonus qui désorganisent notre corps et le rendent moins efficace.
La méthode Feldenkrais est une méthode d’éducation somatique. Elle est basée sur l’exploration et l’écoute du corps en mouvement. Elle s’adresse aux personnes de tout âge soucieuses de prendre soin d’eux, de développer leur potentiel, leurs capacités, d’être plus autonome et confiant dans leurs actions, d’éliminer fatigue, douleurs, tensions inutiles et de prévenir les effets du vieillissement.
Ce n’est pas une thérapie, mais plutôt une pédagogie au service de la connaissance de soi. C’est une approche douce dont la pratique régulière améliore notre confort de vie et nous amène vers l’épanouissement.
Elle est utilisée et très appréciée par les artistes (danse, théâtre, musique…) et des sportifs pour améliorer leur gestuelle et leur compréhension des mouvements.
Selon l’association Feldenkrais France, la méthode Feldenkrais est recommandée pour :
- l’accompagnement post-traumatique, en complément de la kinésithérapie traditionnelle
- améliorer la mobilité des personnes handicapées ou souffrant de maladies neurologiques
- aider les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage ou de troubles du sommeil
- prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou améliorer la qualité de vie de ceux qui en souffrent.
En résumé, la méthode Feldenkrais répond à la demande des personnes souhaitant améliorer leur quotidien – tant personnel que professionnel – avec ses problématiques physiques et comportementales.